Projet de décret « Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur »

Comme nous en alerte la FED et le CRECEPS, le gouvernement veut par décret déclarer comme « Raison Impérative d’intérêt Public Majeur » (RIIPM) les installations électriques éoliennes et photovoltaïques au sol.

Exprimez vos protestations à la consultation publique en cours.

Pour que nos territoires ne deviennent pas des zones industrielles où la biodiversité est ravagée notamment au profit du lobby éolien, faites-le savoir vigoureusement.

Le ministère de la transition écologique a lancé une consultation sur ce projet de décret pour passer par dessus toutes les lois actuelles. Ce décret fait sauter toutes les barrières qui protègent les citoyens.

Ce décret est la porte ouverte aux multinationales des énergies renouvelables qui écument la France rurale pour faire fortune.

Tout le monde peut donner son avis. Cette consultation a lieu jusqu’au 24 novembre 2023. Le lien pour apporter votre contribution est accessible par le lien ci-dessous.

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decrets-relatifs-aux-conditions-a2933.html

Si vous voulez prendre connaissance du projet de décret qui nous concerne, il est accessible par le lien suivant : 

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/decret_riipm_enr_nuke_pour_consultation.pdf

Le gouvernement n’a pas mis en ligne dans la consultation l’avis des conseils nationaux réservé voire défavorable (Conseil supérieur de l’Energie) et du Conseil National De la Protection de la Nature (défavorable).

Ci-dessous des modèles pour vous aider dans vos arguments sachant qu’il est préférable de personnaliser sa contribution et que plusieurs contributions sont possibles par personne :

Ad Bertranges et ses amis obtiennent l’annulation du SRADDET en justice 

SRADDET BFC : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le Tribunal Administratif de Dijon, dans son jugement du 12 janvier 2023, annule le SRADDET BFC pour ses lacunes concernant l’étude des continuités écologiques. Rappelons que ce schéma Régional de Bourgogne-Franche-Comté est censé améliorer la biodiversité tout en se proposant de massifier le recours à l’énergie éolienne intermittente pour sa production d’électricité. En pratique, 19 objectifs sur les 33 que comporte le SRADDET BFC et qui impactent la biodiversité ont été définis sur des bases faussées et ne peuvent être mis en application.

Alors que la Commission Mixte Paritaire s’apprête à se prononcer sur l’accélération des énergies renouvelables, il apparaît clairement que les parcs éoliens développés à la hâte et massivement auront des effets massifs non évalués sur la biodiversité.

Avec l’ensemble des 380 associations et petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, le CRECEP continuera de s’opposer fermement au déploiement idéologique d’une production d’électricité totalement décorrélée des besoins.  

Eoliennes ? A développer avec modération

Trois académies unissent leurs voix dans un avis commun

Quand trois académies (Sciences, Beaux-Arts, Sciences sociales et politiques) donnent un avis commun sur le développement des éoliennes, qui devrait accorder beaucoup plus d’importance aux études d’impact sur la biodiversité et à la préservation des paysages pour le bien-être des populations humaines.

Une émission à écouter sur : https://www.canalacademies.com/emissions/affinites-electives/eoliennes-a-developper-avec-moderation

Un document ci-dessous :

Reportage sur M6 à ne pas manquer

L’émission « Dossier Tabou », présentée par Bernard de la Villardière dimanche 5 décembre à 21h05 diffuse le reportage « La face noire des énergies vertes » avec notamment des séquences en caméras cachées entre des maires et des commerciaux de l’éolien. Le reportage a été tourné en différents sites à travers la France, un temps important est consacré à la vallée du Serein, pas très loin de nous, dans le sud de l’Yonne.

Réservoir Prod -105 minutes.

Sancerre menacé par les éoliennes, Stéphane Bern à la rescouse

Un projet d’éoliennes est en passe de compromettre l’inscription de Sancerre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Sancerre dans le Cher, ne veut pas du parc éolien prévu dans la plaine agricole entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Ce parc pourrait non seulement gâcher la vue sur les vignobles, mais il compromettrait les chances d’inscription du Sancerrois au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire la suite sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/sancerre/a-sancerre-un-projet-de-parc-eolien-pourrait-compromettre-son-inscription-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-2260453.html

Stépahen Bern, relayé par le Journal du Centre et de nombreux média publie une vidéo dans laquelle il explique pourquoi il s’oppose au projet éolien près de Sancerre :

Crise de l’énergie: le livre choc qui réhabilite le nucléaire face à l’éolien

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie ce mercredi une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d’énergie d’avenir face à l’illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l’Allemagne.

lire la suite sur https://www.lefigaro.fr/vox/societe/crise-de-l-energie-le-livre-choc-qui-rehabilite-le-nucleaire-face-a-l-eolien-20211005