Crise de l’énergie: le livre choc qui réhabilite le nucléaire face à l’éolien

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie ce mercredi une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d’énergie d’avenir face à l’illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l’Allemagne.

lire la suite sur https://www.lefigaro.fr/vox/societe/crise-de-l-energie-le-livre-choc-qui-rehabilite-le-nucleaire-face-a-l-eolien-20211005

L’industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français

Une plainte (pétition) a été déposée par La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère au parlement européen le 16 septembre 2021, relative aux installations éoliennes contournant le principe des appels d’offres par fragmentation des projets. En d’autres mots, il s’agit de «surcompensations» dans les aides à l’éolien en France.

lire la suite sur : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-industrie-eolienne-detourne-des-aides-au-detriment-des-menages-francais-20210930

Eoliennes et journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous allez découvrir un lieu remarquable dont l’entretien et la restauration demandent de grands efforts.

Défendre le patrimoine, c’est entretenir et restaurer les maisons anciennes d’un village, les châteaux, les églises et les jardins. C’est aussi défendre nos paysages, la faune et la flore : un patrimoine qui concerne chaque français.

La multiplication anarchique et abusive d’éoliennes menace l’environnement et les paysages, qui forment l’écrin de ce patrimoine.

lire la suite sur le pdf ci-dessous :

Kervasdoué – La couleur de l’hydrogène vire au noir

Le Point – Publié le 06/09/2021
Adresse de l’article pour les abonnés au Point

Tandis que la Chine continue de construire des centrales électriques à charbon au rythme d’une par semaine, annihilant ainsi les efforts de l’Europe et de l’Amérique du Nord dans leurs tentatives de réduire les rejets de gaz à effet de serre, quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie), elles aussi, y contribuent (certes plus modestement), vraisemblablement sans le savoir. Elles s’enorgueillissent en effet d’avoir commandé à Alstom des trains à hydrogène. Livrés en 2025, ils sont financés aux deux tiers par ces régions et un tiers par […]

lire la suite sur le pdf ci-dessous :



La Demeure Historique communique contre l’éolien

Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique est heureux de vous annoncer que l’association a reçu le renouvellement de son agrément national des associations de protection de l’environnement le 17 août dernier. A ce titre, elle conserve sa légitimité pour l’ensemble des actions qu’elle mène pour la préservation des abords et de l’environnement des monuments et jardins historiques, et continuera en particulier à agir auprès des pouvoirs publics contre le développement éolien qui impacte notre patrimoine.

Afin de contester cette menace éolienne qui se propage sur tout le territoire national, et de sensibiliser le grand public aux enjeux qui en découlent pour les paysages, certains d’entre vous ont pris la décision de faire « grève » pour les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 18 et 19 septembre prochain, en fermant leurs portes habituellement ouvertes.

lire la suite…

Sondage Opinionway, juin 2021 : l’avis des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur l’impact de l ́éolien

En avril 2021, on dénombrait sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (BFC), un total de 677 éoliennes autorisées (403 en fonctionnement et 274 en attente ou en cours de construction). Ces chiffres ne prennent pas en compte les très nombreux projets qui ne sont pas encore déposés en préfecture mais à l ́étude dans les territoires.

Face à ce développement massif et rapide, peu d ́études donnent l ́opinion des Bourguignons-Francs-Comtois sur cette transformation majeure de leur cadre de vie.

Le CRECEP et deux associations affiliées du Sud-Morvan, SSM et NPSM en partenariat avec Opinionway ont souhaité interroger les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur l’impact des projets éoliens.

Ce sondage réalisé par Opinionway révèle une opinion générale défavorable, voire très défavorable, aux projets éoliens en Bourgogne-Franche-Comté.

Lire la suite sur les 3 pdf ci-dessous :