Ad Bertranges et ses amis obtiennent l’annulation du SRADDET en justice 

SRADDET BFC : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le Tribunal Administratif de Dijon, dans son jugement du 12 janvier 2023, annule le SRADDET BFC pour ses lacunes concernant l’étude des continuités écologiques. Rappelons que ce schéma Régional de Bourgogne-Franche-Comté est censé améliorer la biodiversité tout en se proposant de massifier le recours à l’énergie éolienne intermittente pour sa production d’électricité. En pratique, 19 objectifs sur les 33 que comporte le SRADDET BFC et qui impactent la biodiversité ont été définis sur des bases faussées et ne peuvent être mis en application.

Alors que la Commission Mixte Paritaire s’apprête à se prononcer sur l’accélération des énergies renouvelables, il apparaît clairement que les parcs éoliens développés à la hâte et massivement auront des effets massifs non évalués sur la biodiversité.

Avec l’ensemble des 380 associations et petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, le CRECEP continuera de s’opposer fermement au déploiement idéologique d’une production d’électricité totalement décorrélée des besoins.