Ces derniers mois, des développeurs français et allemands ont démarché activement les communes de Beaumont-la-Ferrière, Dompierre-sur-Nièvre, La Celle-Sur-Nièvre, Giry et Saint-Martin d’Heuille et identifié des zones d’implantation de parc éoliens dans nos forêts (entre 4 et 6 mats de plus de 150 mètres de haut par parc).
Nous nous inquiétons des conséquences irréversibles de ces projets, en particulier sur nos paysages, la santé de nos habitants, la protection de notre faune, la valeur immobilière de nos maisons, le potentiel économique et touristique de nos villages et notre patrimoine historique.
Les énergies renouvelables sont une voie d’avenir, mais les solutions éoliennes sont mal adaptées à notre territoire où le vent est insuffisant. Les retombées financières de ces projets sont douteuses, et le préjudice serait irréparable.
Il nous paraît important de réunir les personnes qui souhaitent défendre le plateau du nivernais boisé, les Bertranges et les vallées de la Nièvre contre les projets d’éoliennes industrielles.
Les projets présentés aux communes par les promoteurs éoliens actuellement en cours d’étude affectent directement les communes de :
- Beaumont-la-Ferrière
- La Celle-sur-Nièvre
- Dompierre-sur-Nièvre
- Arbrouse
- St Martin d’Heuille
- Murlin
- Giry
- Urzy
- St Bonnot
Tous les projets identifiés ont pour point commun d’être implantés en forêt, voir pdf ci-dessous :