L’Etat a favorisé les éoliennes venues de Chine… au détriment de l’écologie

Valeurs Actuelles reprend un article du Canard Enchaîné où l’on s’étonne de lire que les opérateurs éoliens préfèrent se servir en Chine, au détriment de la production locale et du bilan carbone.

Heureusement, très bientôt, les appels d’offres devront intégrer « la prise en compte du bilan carbone des projets parmi les critères d’éligibilité ».

Lire l’article complet

1 réflexion sur « L’Etat a favorisé les éoliennes venues de Chine… au détriment de l’écologie »

  1. Mon épouse et moi nous avions décidé de venir nous installer dans la Nievre, il y a 5 ans, pour fuir une urbanisation grandissante, loin des villes et des côtes surpeuplées. Dans notre choix, l’absence d’éoliennes était déterminante, nous nous étions renseignés et nous avions consulté le rapport régional qui contre indiquait l’installation d’éoliennes en raison du relief (vents incertains et contraires) et aussi du couloir aérien réservé à l’armée de l’air.
    Aujourd’hui nous avons interrompu notre projet en attendant d’y voir plus clair.
    Nous nous nous étions lancés dans la restauration fastidieuse et coûteuse d’une vieille maison, d’un bout de patrimoine, qui allait disparaître ! Notre objectif avec mon épouse, était de retrouver un lien social plus authentique et de vivre plus proche de la nature, loin de l’urbanisation et des sites industriels. Un lieu paisible où l’on puisse se retrouver en famille, avec des amis… et prendre plus tard une retraite paisible.
    Avec l’installation des éoliennes c’est tout un projet qui s’effondre (Bertranges, Bazolles)! Une ruralité qui disparaît, un paysage qui s’enlaidit. Du stress pour les riverains qui vont vivre à proximité de la zizanie dans la population locale qui majoritairement est contre…
    Une région qui avait du mal à maintenir sa population et à développer le tourisme et qui se tire une balle dans le pied !

Les commentaires sont fermés.