Reportage sur M6 à ne pas manquer

L’émission « Dossier Tabou », présentée par Bernard de la Villardière dimanche 5 décembre à 21h05 diffuse le reportage « La face noire des énergies vertes » avec notamment des séquences en caméras cachées entre des maires et des commerciaux de l’éolien. Le reportage a été tourné en différents sites à travers la France, un temps important est consacré à la vallée du Serein, pas très loin de nous, dans le sud de l’Yonne.

Réservoir Prod -105 minutes.

Sancerre menacé par les éoliennes, Stéphane Bern à la rescouse

Un projet d’éoliennes est en passe de compromettre l’inscription de Sancerre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Sancerre dans le Cher, ne veut pas du parc éolien prévu dans la plaine agricole entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Ce parc pourrait non seulement gâcher la vue sur les vignobles, mais il compromettrait les chances d’inscription du Sancerrois au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire la suite sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/sancerre/a-sancerre-un-projet-de-parc-eolien-pourrait-compromettre-son-inscription-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-2260453.html

Stépahen Bern, relayé par le Journal du Centre et de nombreux média publie une vidéo dans laquelle il explique pourquoi il s’oppose au projet éolien près de Sancerre :

Crise de l’énergie: le livre choc qui réhabilite le nucléaire face à l’éolien

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie ce mercredi une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d’énergie d’avenir face à l’illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l’Allemagne.

lire la suite sur https://www.lefigaro.fr/vox/societe/crise-de-l-energie-le-livre-choc-qui-rehabilite-le-nucleaire-face-a-l-eolien-20211005

L’industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français

Une plainte (pétition) a été déposée par La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère au parlement européen le 16 septembre 2021, relative aux installations éoliennes contournant le principe des appels d’offres par fragmentation des projets. En d’autres mots, il s’agit de «surcompensations» dans les aides à l’éolien en France.

lire la suite sur : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-industrie-eolienne-detourne-des-aides-au-detriment-des-menages-francais-20210930

Eoliennes et journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous allez découvrir un lieu remarquable dont l’entretien et la restauration demandent de grands efforts.

Défendre le patrimoine, c’est entretenir et restaurer les maisons anciennes d’un village, les châteaux, les églises et les jardins. C’est aussi défendre nos paysages, la faune et la flore : un patrimoine qui concerne chaque français.

La multiplication anarchique et abusive d’éoliennes menace l’environnement et les paysages, qui forment l’écrin de ce patrimoine.

lire la suite sur le pdf ci-dessous :

Kervasdoué – La couleur de l’hydrogène vire au noir

Le Point – Publié le 06/09/2021
Adresse de l’article pour les abonnés au Point

Tandis que la Chine continue de construire des centrales électriques à charbon au rythme d’une par semaine, annihilant ainsi les efforts de l’Europe et de l’Amérique du Nord dans leurs tentatives de réduire les rejets de gaz à effet de serre, quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie), elles aussi, y contribuent (certes plus modestement), vraisemblablement sans le savoir. Elles s’enorgueillissent en effet d’avoir commandé à Alstom des trains à hydrogène. Livrés en 2025, ils sont financés aux deux tiers par ces régions et un tiers par […]

lire la suite sur le pdf ci-dessous :