PIERPONT – LE SYNDROME EOLIEN : une perturbation du système d’équilibre
Version abrégée en français : http://www.windturbinesyndrome.com/img/WTS-Abridged-French-4-26-10.pdf
Nina Pierpont, biologiste et médecin américain, a écrit cette étude importante sur les souffrances causées par les infrasons. Elle leur a donné le nom « syndrome éolien » A partir d’une liste des troubles qui affectent des personnes habitant près des parcs éoliens (troubles du sommeil, maux de tête, acouphènes, pression à l’intérieur de l’oreille, vertiges, nausées, troubles de la vue, tachycardie, problèmes de mémoire, passages d’angoisse) elle cherche à savoir quel phénomène physiologique peut expliquer une telle diversité de symptômes : c’est le système d’équilibre.
« les bruits de basse fréquence poussent le système d’équilibre du corps à croire qu’il est en mouvement… Pendant les 10 dernières années la recherche a démontré de façon concluante que la façon dont nos corps enregistrent l’équilibre et le mouvement affecte directement un nombre impressionnant de fonctions cérébrales » (p.9)
L’ANSES, dans le rapport déjà cité, reconnaît qu’il y a des pistes sérieuses de mécanismes d’effets via le système cochleo-vestibulaire (l’organe centrale de l’équilibre) qui restent à confirmer. Elle a donc l’air de reconnaître la valeur de la recherche de N. Pierpont.